Les plantes adaptogènes
Rhodiola
Nom latin : Rhodiola rosea
Autres noms : racine dorée, orpin rose, rhiodole rougeâtre
Famille : Crassulacées
La rhodiole est une adaptogène stimulante de la sphère cérébrale. On l'utilise dans les cas de burn out, fatigue, surmenage, anxiété, angoisse. Ces propriétés antidépressives ont fait l'objet de nombreuses études et sont bien reconnues aujourd'hui. Comme toutes les adaptogènes, elle stimule les fonctions immunitaires, dans les cas de stress, sport intensif, traitements lourds...
Elle est principalement utilisée en teinture fraîche ou sèche (la + efficace), en décoction de plante sèche, en gélules.
Petit + : les Vikings l'utilisaient pour améliorer les capacités physiques et mentales.
Ashwagandha
Nom latin : Withania somnifera
Autres noms : Cerise d'hiver, ginseng indien
Famille : Solanacées
Contrairement aux autres adaptogènes, plutôt stimulantes, l'ashwagandha est une plante calmante. On pourra donc l'utiliser dans le cas d'insomnies créé par le stress. Elle sera très utile en cas de burn out car elle a cette capacité d'agir aussi comme stimulante pour de la fatigue chronique due au stress ou à la maladie. C'est aussi une très bonne anti-inflammatoire articulaire et musculaire qu'on pourra utiliser pour la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la spondylarthrite ankylosante etc...
On peut l'utiliser en teinture de la plante sèche, en décoction, en poudre ou gélules.
Petit + : en MTC, elle tonifie le Yang avec une affinité particulière pour les reins
Basilic sacré
Nom latin : Ocimum sanctum, Ocimum gratissimum, Ocimum tenuiflorum...
Autres noms : Tulsi
Famille : Lamiacées
Le basilic sacré est une adaptogène ayant une affinité particulière pour le mental. Elle a un effet calmant tout en clarifiant l'esprit. Excellente pour les situations de "brouillard mental", elle améliore la circulation au niveau cérébral, elle est neuroprotectrice, elle améliore la mémoire et la concentration. C'est aussi une antioxydante puissante, protectrice du foie, des chromosomes dans les cellules. Ses propriétés antiinflammatoires et antihistaminiques sont utiles pour gérer les symptômes des allergies (sinusite ou asthme allergiques en particulier).
On peut l'utiliser en infusion de la plante fraîche ou en teinture de la plante fraîche.
Petit + : en Inde, de nombreuses familles ont un pied de basilic sacré dans leur jardin ou maison car il protège le foyer.
Eleuthérocoque
Nom latin : Eleutherococcus senticosus
Autres noms : Ginseng sibérien
Famille : Araliacées
L'éleuthérocoque est une adaptogène douce et neutre adaptée à tous les âges (enfant, adolescent, adulte et personne âgée). Elle s'adapte à tous les types de stress, que ce soit physique ou psychologique. Elle aide dans les moments de grande fatigue (étudiants, convalescents, travail, sportifs...). Elle fortifie le système immunitaire mis à mal par le stress en réduisant l'incidence des rhumes et infections hivernales.
On peut l'utiliser en extrait fluide, en teinture ou décoction.
Petit + : "son utilisation au long terme rend les gens heureux et vigoureux et retarde le vieillissement"
Ginseng asiatique
Nom latin : Panax Ginseng
Autres noms : Ginseng chinois
Famille : Araliacées
C'est la plante adaptogène tonique et stimulante par défaut, à la fois physique en cas de très grande fatigue, et mentale pour redonner motivation et envie (même état dépressif, démotivation) car elle possède des propriétés anti-dépressives non négligeables. Comme toutes les adaptogènes, elle agit sur plusieurs axes en même temps : le système immunitaire, le système hormonal, les systèmes circulatoires et nerveux. Plus adaptée à la personne âgée ayant une faible vitalité, ou une personne jeune traversant une grande période de fatigue ou des traitements lourds. Attention à son effet stimulant chez certaines personnes.
On peut l'utiliser en teinture, décoction ou gélules.
Petit + : sa collecte non raisonnée a provoqué sa quasi disparition sous forme sauvage.
Astragale de Chine
Nom latin : Astragalus membranaceus
Autres noms : Huang Qi
Famille : Fabacées
L'astragale de Chine est une excellente tonique du système immunitaire chez la personne stressée ou fatiguée. C'est une immuno-modulatrice : elle est capable de stimuler le système immunitaire à court terme et en même temps de réguler son fonctionnement à plus long terme. Elle le fortifie en profondeur et aide à rétablir son équilibre. Elle a également une activité anti-tumorale, en prévention et accompagnement du cancer. Elle bloque l'immunosuppression due aux traitements de chimiothérapie. Elle protège le foie et les reins en cas de prise de médicaments prolongée ou de virus.
On peut l'utiliser en infusion, poudre ou décoction des racines tranchées, en teinture (attention à la provenance et à la qualité)
Petit + : en MTC, on l’appelle le Protecteur suprême. On dit qu’il permet de « rebâtir les fondations d’un système immunitaire fatigué ».
Il est indispensable avant l'utilisation d'une plante de bien vous renseigner sur les éventuelles contre-indications et/ou interactions médicamenteuses.