Les plantes des intestins
L'anis vert
Nom latin : Pimpinella anisum
Autres noms : anis officinal, boucage, pimpinelle, pimprenelle d'Egypte...
Famille : Apiacées
L'anis vert est reconnu pour ses vertus antispasmodiques et carminatives (qui facilite l'expulsion des gaz intestinaux). Efficace dans le traitement des troubles digestifs (ballonnements, éructations, flatulences...). Elle fait aussi partie des plantes galactogènes, qui favorise la montée de lait chez les femmes qui viennent d'accoucher.
On peut l'utiliser en infusion (graines) ou huile essentielle.
Petit + : elle soulagera également les règles douloureuses et la toux.
Le basilic
Nom latin : Ocimum basilicum
Autres noms : Herbe royale, basilic romain, herbe aux sauces, pistou...
Famille : Lamiacées
Le basilic est un antispasmodique intestinal. On l'utilise donc pour faciliter la digestion et combattre les ballonnements. Efficace également pour les migraines digestives et les douleurs liées aux règles.
On peut l'utiliser en infusion, en teinture mère, en huile essentielle.
Petit + : le basilic frais peut être très efficace contre les nausées durant la grossesse.
La mélisse
Nom latin : Melissa officinalis
Autres noms : baume mélisse, citronnelle, thé de France
Famille : Lamiacées
La mélisse est réputée pour ses propriétés antispasmodiques, elle facilite la digestion et soulage les règles douloureuses. Elle a une action tonique sur l'activité digestive, cardiaque, cérébrale et utérine. Sudorifique (elle fait transpirer), elle est également vermifuge (efficace contre les infections parasitaires). Elle calme aussi le système nerveux.
On peut l'utiliser en infusion, décoction, en teinture mère, huile essentielle.
Petit + : elle est idéale pour aider à détendre en cas de nervosité associée au syndrome prémenstruel ou pour toute autre cause.
Le psyllium
Nom latin : Plantago ovata
Autres noms : Plantain des Indes, plantain rose, herbe à puces...
Famille : Plantaginacées
La principale action du psyllium est laxative. En gonflant dans l'intestin, il augmente le bol fécal et facilite l'évacuation des selles. On l'utilise donc dans les cas de constipation chronique et de douleurs digestives. Il a également un effet hypoglycémiant et hypocholestérolémiant.
On peut l'utiliser en poudre.
Petit + : c'est un protecteur de la muqueuse digestive en cas de colite
Le curcuma
Nom latin : Curcuma longa
Autres noms : safran des Indes, turmerie sauvage
Famille : Zingibéracées
Le curcuma stimule la sécrétion de la bile, donc la digestion. Ses bienfaits sont reconnus par l'OMS pour soigner la dyspepsie (maux d'estomac, nausées, perte d'appétit...). Ses substances sont antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui lui confèrerait des effets anticancer. On l'utilise également pour la sphère ostéo-articulaire (rhumatismes, arthroses...).
On peut l'utiliser en infusion, en poudre (cuisine), en teinture mère ou en extrait sec/fluide
Petit + : en cuisine, il faut le réchauffer soit par la cuisson soit par adjonction de poivre ou de gingembre pour bénéficier de ses vertus anti-inflammatoires.
Le gingembre
Nom latin : Zingiber officinalis
Autre nom : Démon de minuit
Famille : zingibéracées
Le gingembre agit de façon sédative sur l'estomac. Il réduit donc les nausées et les vomissements (ex : mal des transports, grossesse, interventions chirurgicales...). Il possède également des vertus contre l'insuffisance biliaire et pancréatique. On l'utilise pour les ballonnements, les indigestions, la fièvre, le traitement des rhumes et grippes, les douleurs articulaires...
On peut l'utiliser en infusion (racine), en teinture mère, en extrait sec/ou fluide
Petit + : il soulage les douleurs liées aux dysménorrhées ou pour calmer les inflammations en cas d'endométriose
La mauve
Nom latin : Malva sylvestris
Autres noms : fromageon, fouassier, guimauve...
Famille : Malvacées
La mauve est utilisée dans le traitement de la constipation et des colites spasmodiques. Mais elle peut aussi être conseillée pour des diarrhées car ces mucilages vont adoucir et calmer l'inflammation de la muqueuse intestinale. Elle est préconisée aussi en cas d'irritations des voies respiratoires (toux, bronchites, asthme...) chez les enfants notamment.
On l'utilise principalement en infusion (fleurs et/ou feuilles).
Petit + : selon des travaux récents, ses polysaccharides (sucres) lui confèrent une action immuno-stimulante.
Le carvi
Nom latin : Carum carvi
Autres noms : anis des Vosges, cumin des prés...
Famille : Apiacées
Les graines de carvi activent la sécrétion des sucs gastriques et facilitent ainsi la digestion. Elles possèdent aussi des vertus carminatives (expulsion des gaz), utiles pour soulager les ballonnements et l'aérophagie. L'huile essentielle de carvi est un bon antiseptique digestif.
On l'utilise principalement en infusion, ou huile essentielle
Petit + : très utilisé en phytothérapie pour ses propriétés galactogènes, c'est-à-dire qu'il stimule la production de lait chez les femmes durant l'allaitement
Il est indispensable avant l'utilisation d'une plante de bien vous renseigner sur les éventuelles contre-indications et/ou interactions médicamenteuses.