top of page

Les plantes du système immunitaire

échinacée

L'échinacée

Nom latin : Echinacea purpura

Autres noms : Rudbeckie pourpre

Famille : Astéracées

L'échinacée augmente la résistance à certaines infections comme la grippe, la rhinite et la bronchite. Elle booste l'immunité. Elle augmente le nombre de globules blancs en circulation et elle améliore leur force d'attaque (capacité à la phagocytose). Elle se révèle très efficace si votre système immunitaire est déficient, suite à un stress chronique, au manque de sommeil, à une alimentation déséquilibrée ou à un manque de vitamine D. Moins d'intérêt en prévention. Mais mieux vaut l'avoir sous la main surtout en période hivernale.

Elle est principalement utilisée en gélules ou en teinture mère

Petit + : elle réduit considérablement la durée d'un rhume et aide à récupérer en phase de convalescence

griffe du chat

La griffe du chat

Nom latin : Uncaria tomentosa

Autres noms : Liane du Pérou, vigne du Pérou

Famille : Rubiacées

La griffe du chat est une plante grimpante aux nombreux bienfaits. Elle renforce le système immunitaire et soulage les douleurs inflammatoires. Elle est conseillée pour les douleurs de type articulaire (arthrose, rhumatismes, arthrites, polyarthrites...), pour les candidoses (candida albicans, herpès...), pour les infections urinaires telles que la cystite, pour les arythmies, les tachycardies, l'hypertension. Elle nettoie également l'organisme et l'appareil digestif, permettant de soigner des maladies intestinales (maladie de Crohn, SII). Ses propriétés anticancéreuses sont connues depuis plus de 2000 ans.

On le trouve essentiellement sous forme de gélules

Petit + : son nom provient des épines situées juste sous les feuilles, qui font penser à des griffes de chat.

lapacho

Le lapacho

Nom latin : Tabebuia impetiginosa

Autres noms : Arbre sacré des Incas, Pau d'Arco, ébénier de Guyane...

Famille : Bignoniacées

Le lapacho a une action antioxydante (il ralentit le vieillissement des cellules), il améliore le fonctionnement global de l'organisme, la circulation sanguine et le système immunitaire. Il est également antiseptique (il combat les infections provoquées par les bactéries, les virus et les champignons), anti-inflammatoire, analgésique et diurétique (il guérit et prévient les troubles urinaires). Toutes ses propriétés se doivent à la grande quantité de quinones et d'oligo-éléments présents dans son écorce (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, cuivre, zinc...)

On utilise l'aubier pour un effet thérapeutique. On peut le trouver en gélules mais attention à la provenance.

Petit + : Les Incas l'appelaient "tabijo", ce qui signifie "celui qui tue tous les maux".

éleuthérocoque

Eleuthérocoque

Nom latin : Eleutherococcus senticosus

Autres noms : Ginseng sibérien

Famille : Araliacées

L'éleuthérocoque est une adaptogène douce et neutre adaptée à tous les âges (enfant, adolescent, adulte et personne âgée). Elle s'adapte à tous les types de stress, que ce soit physique ou psychologique. Elle aide dans les moments de grande fatigue (étudiants, convalescents, travail, sportifs...). Elle fortifie le système immunitaire mis à mal par le stress en réduisant l'incidence des rhumes et infections hivernales. 

On peut l'utiliser en extrait fluide, en teinture, en décoction ou en gélules.

Petit + : "son utilisation au long terme rend les gens heureux et vigoureux et retarde le vieillissement"

Shiitaké

Shiitaké, Reishi, Maïtaké

Nom latin : Lentinus edodes, Ganorderma lucidum, Grifola frondosa

Autres noms : champignon parfumé, lentin du chêne (shiitaké), champignon dansant, polypore en touffe (maïtaké)

Famille : Polyporacées (Shiitaké), Ganodermataceae (Reishi), Méripilacées (Maïtaké)

Ces champignons sont tous riches en polysaccharides, en vitamine D et en nombreux nutriments. Ils renforcent le système immunitaire. Conseillés pour les personnes atteintes de cancer, sida, maladies auto-immunes ou syndrome de fatigue chronique. Ils jouent un rôle protecteur pour les neurones et agissent efficacement contre le stress.

On les trouve en poudre, en gélules.

Petit + : Ce sont les champignons les plus utilisés par les médecins traditionnels asiatiques. En Chine on les surnomme "élixir de longue vie".

astragale

Astragale de Chine

Nom latin : Astragalus membranaceus

Autres noms : Huang Qi

Famille : Fabacées

L'astragale de Chine est une excellente tonique du système immunitaire chez la personne stressée ou fatiguée. C'est une immuno-modulatrice : elle est capable de stimuler le système immunitaire à court terme et en même temps de réguler son fonctionnement à plus long terme. Elle le fortifie en profondeur et aide à rétablir son équilibre. Elle a également une activité anti-tumorale, en prévention et accompagnement du cancer. Elle bloque l'immunosuppression due aux traitements de chimiothérapie. Elle protège le foie et les reins en cas de prise de médicaments prolongée ou de virus.

On peut l'utiliser en infusion, poudre ou décoction des racines tranchées, en teinture (attention à la provenance et à la qualité)

Petit + : en MTC, on l’appelle le Protecteur suprême. On dit qu’il permet de « rebâtir les fondations d’un système immunitaire fatigué ».

Le thym

Nom latin : Thymus vulgaris

Autres noms : thym commun, farigoule, barigoule, frigoule, pote, mignotise des Genevois

Famille : Lamiacées

D'un point de vue énergétique le thym est considéré comme une plante chaude. Elle réchauffe, donc on l'utilise particulièrement en cas de refroidissement, de coups de froid. Il protège les bronches et peut être associé au gingembre et au citron en infusion pour stimuler les défenses immunitaires. Le thym est aussi une plante digestive, qui va diminuer les ballonnements et les gaz et calmer les crampes, et au passage il va aussi faire un petit ménage dans la flore intestinale.

On l'utilise essentiellement en infusion (feuilles et fleurs).

Petit + : le thym est stimulant donc à prendre en période de convalescence ou de grande fatigue (riche en vitamine C si utilisé frais)

Il est indispensable avant l'utilisation d'une plante de bien vous renseigner sur les éventuelles contre-indications et/ou interactions médicamenteuses. Renseignez-vous auprès de votre praticien de santé naturelle.

bottom of page