top of page

Comment les oligoéléments peuvent soulager les symptômes de la ménopause ?

La ménopause n'est pas une maladie mais ce changement dans les fluctuations hormonales entraînent de nombreux symptômes bien avant l'âge de 50 ans.


Il existe différentes solutions allopathiques ou plus naturelles pour soulager ces symptômes qui altèrent la qualité de vie de la femme.


Si vous recherchez des solutions naturelles pour apaiser vos symptômes de ménopause, vous trouverez la phytothérapie (usage des plantes - feuilles, fleurs, racines - dans un but thérapeutique), la gemmothérapie (branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons des plantes), l'aromathérapie (huiles essentielles), l'hydrolathérapie (hydrolats), ou encore l'oligothérapie (utilisation des oligoéléments).


Comment les oligoéléments peuvent soulager vos bouffées de chaleur, l'ostéoporose, les insomnies, la fatigue, les angoisses ou l'anxiété ? À quoi servent-ils et sont-ils sans danger ?


oligoéléments et ménopause

Quels sont les symptômes de la ménopause ?


Symptômes physiques


  • Prise de poids

  • Perte de masse musculaire,

  • Peau distendue,

  • Perte de cheveux,

  • Peau plus sensible,

  • Sécheresse vaginale,

  • Insomnies...

  • Bouffées de chaleur

  • Douleurs articulaires, arthrose, arthrite

  • Fatigue


Symptômes psychologiques


  • Fatigue,

  • Dépression,

  • Irritabilité

  • Angoisse, anxiété

  • Perte de repère,

  • Brouillard mental, difficulté de concentration

  • Perte de mémoire

  • Deuil de la fertilité,

  • Changements dans ces envies, ces centres d’intérêt, ces passions...


Qu'est-ce que l'oligothérapie ?


Les oligoéléments sont présents dans notre organisme en quantité infinitésimale, du milligramme à la trace, et pourtant indispensables à notre survie. Ce sont le zinc, le cuivre, l'or, l'argent, l'aluminium, le chrome, le cobalt, le fer, le fluor, l'iode, le lithium, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le silicium, le soufre...


Une carence de l'un ou plusieurs de ces oligoéléments peut entraîner des troubles plus ou moins importants.


Pourquoi sommes-nous carencées en oligoéléments à la ménopause ?


Le stress, le vieillissement, la pollution, un appauvrissement de notre alimentation dû à l'appauvrissement des sols, une alimentation déséquilibrée, des modes de cuisson et de conservation qui détruisent les oligoéléments, des régimes restrictifs, du sport intense, des maladies, etc... De nombreux facteurs peuvent altérer notre terrain et créer des carences, qui entraînent elles-mêmes d'autres troubles, dont les symptômes de la ménopause.


Quels oligoéléments vont soulager les symptômes de la ménopause ?


Bouffées de chaleur : Cuivre-Zinc


L'association du Cuivre et du Zinc aide à lutter naturellement contre les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, l'ostéoporose, l'asthénie et les insomnies. En cure de 3 mois, avec fenêtre thérapeutique d'une semaine toutes les 3 semaines, le matin de préférence à jeun, ou 15 minutes avant un repas ou au coucher. Ne pas les prendre en même temps, espacer les prises d'au moins 15 minutes.


Source naturelle : champignons


Sommeil et humeur : Lithium-Magnésium


Ces deux oligoéléments calment les états de nervosité, les angoisses et détend les muscles.


Source naturelle : huîtres, crustacées, fruits secs, céréales complètes, légumes verts, légumes racines, œufs, cacao, chocolat, légumineuses, amandes...


Poids : Chrome


Le Chrome participe à la régulation du métabolisme des sucres et des lipides. Il régule la glycémie et l’appétit, et calme les pulsions sucrées souvent générées par les passages dépressifs et autres troubles de l’humeur.


Source naturelle : foie, fromages, céréales complètes, maté, cresson, ail séché, brocolis...


Les oligoéléments sont-ils sans danger ?


La quantité d'oligoéléments étant infime dans l'organisme, tout excès peut s'avérer toxique sur le long terme. L'apport par l'alimentation ne représente aucun danger, mais des apports par des compléments alimentaires doivent être encadrés par un suivi thérapeutique ou médical.


Mes conseils pour soulager vos symptômes de ménopause


Votre meilleure alliée sera votre hygiène de vie : une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité, une activité physique régulière, prendre du temps pour soi (relaxation, méditation, lire un bon livre, marcher dans la nature, jardiner, danser, chanter, se faire plaisir...).

Rajouter à cela des plantes pour dormir, de la micronutrition pour combler vos carences et détoxifier votre organisme, une bonne respiration et oxygénation et vous verrez vos symptômes de ménopause s'envoler!



Pour aller plus loin


Virginie Bazin, naturopathe en Vendée et en ligne

Virginie Bazin

Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Comments


bottom of page