top of page

La minute micronutrition : le collagène, un produit miracle, vraiment ?

Effet de mode ou véritable besoin de l'organisme ? Avons-nous tous besoin de nous supplémenter en collagène ? Quel type de collagène privilégier ? Selon quels profils et à partir de quel âge ?


On nous vante sur les réseaux sociaux les bienfaits du collagène, c'est le produit miracle du moment qui soigne tout ! Mais attention, les études scientifiques sont plutôt rares et surtout la qualité du collagène diffère énormément d'une marque à une autre. Alors si vous ne voulez pas avaler de la poudre de perlimpinpin et gaspiller votre argent, prenez garde aux fausses promesses des vendeurs marketing et aux influenceurs 😉


C'est la minute micronutrition!

Micronutrition et collagène

Le collagène, c'est quoi ?


C'est une protéine indispensable au corps humain et omniprésente car elle représente pas moins de 25 à 35% de la masse protéique totale. C'est un composant essentiel aux tissus conjonctifs, tels que la peau, les os, les tendons, les ligaments et les cartilages.


Il sert à stimuler la régénération cellulaire.


La production de collagène commence à diminuer dès l'âge de 20 ans (environ 1% par an) et elle s'intensifie à partir de 45 ans, notamment chez les femmes en préménopause. Mais c'est un processus naturel, inéluctable, qu'aucun complément alimentaire ne pourra inverser, au mieux le ralentir et soulager quelques douleurs. Et c'est déjà pas mal!


La prise de collagène peut-elle réduire les rides ou soulager des douleurs d'arthroses ?


Le magazine UFC-Que Choisir s'est penché sur la question. On trouve comme argument de vente chez certains fabricants la mention "approuvé par les rhumatologues". Lesquels ? Le président d’honneur de la Société française de rhumatologie, le Pr Francis Berenbaum, a tranché : « Il n’y a aucune preuve que ça marche. Et, surtout, il n’y a aucune raison que ça marche. »


Le magazine cite également le Dr Claire Vinatier, chercheuse dans l’unité Inserm Médecine régénérative et squelette à Nantes Université :


« Le corps n’est pas capable d’assimiler le collagène sous cette forme. Lorsque du collagène est ingéré, il est traité comme toutes les autres protéines : il est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent servir à reconstruire des protéines, mais pas le collagène plus spécifiquement qu’une autre. »


Bon pour résumé, il est conseillé d'être prudent et de faire preuve de discernement dans la prise ou non d'un complément alimentaire comme le collagène, ou comme tout autre complément d'ailleurs.


Micronutrition et collagène

Mon avis de naturopathe sur le collagène


La prise de collagène sous forme de compléments alimentaires peut être bénéfique dans certains cas, notamment dans les cas avérés d'arthroses du genou ou de douleurs articulaires chroniques, notamment celles en lien avec la chute hormonale. À partir de 45 ans, chez les femmes en préménopause ou celles déjà ménopausées, un apport de collagène peut dans certains cas être bénéfique. Mais il ne remplacera ni une hygiène de vie adaptée à cette période ni une alimentation équilibrée, et encore moins une activité physique régulière indispensable pour la santé de nos os et de nos articulations.


Quelle forme de collagène privilégier ?

  • Prendre un collagène hydrolysé, c'est-à-dire composé de peptides de faible poids moléculaire (<2000 Da) hautement digestibles et efficacement absorbés

  • Le collagène bovin qui provient principalement du bœuf ou d'espèces proches est un collagène de type I ou III, ce qui le rend idéal pour la santé des articulations, des os et des muscles.

  • Le collagène marin quand à lui est souvent considéré comme plus facilement absorbable et biodisponible, parce qu'il est composé de peptides plus petits. Il est particulièrement bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles grâce à sa haute teneur en collagène de type I, mais sera également bénéfique aux articulations en réduisant l'inflammation et en améliorant la mobilité.

  • Choisir un collagène de qualité 100% pur collagène avec éventuellement de la vitamine C si votre consommation en fruits et légumes frais et de saison, crus de préférence, est insuffisante


Quels sont les différents types de collagène ?

  • Type I : le plus présent dans notre organisme (90% du collagène), on le trouve dans tous nos tissus (os, tendons, ligaments, cartilages...)

  • Type II : essentiellement dans les cartilages

  • Type III : dans les muscles et la paroi des vaisseaux sanguins

  • Type V : dans la paroi des cellules, placenta, cheveux

  • Type XX : cartilage et os


Quels sont les aliments naturellement riches en collagène

  • La peau de poulet, 

  • Les pieds de bœuf, 

  • Le bouillon d'os

  • Les gélatines naturelles

  • Viandes maigres

  • Œufs

  • Les poissons


Quels nutriments sont essentiels pour produire naturellement du collagène ?

Avoir une vision plus globale de la santé aide à comprendre que tout dans le corps humain a besoin de fonctionner en synergie. C'est-à-dire, que le collagène seul ne servira pas à grand chose!


Pour stimuler la production de collagène, il faut veillez à apporter quotidiennement des aliments riches en nutriments qui favorisent sa production naturelle :

  • La vitamine C : indispensable à la formation du collagène (agrumes, fruits rouges, poivrons, brocolis, persil, kiwis, etc...)

  • Le zinc joue également un rôle dans la production du collagène (graines de courge, jaune d'œuf mollet, lentilles, noix, haricots, etc...)

  • Le silicium (blé, avoine, orge, pain complet, haricots blancs, lentilles, haricots verts, laitue, champignons, amandes, noix, dattes, pommes, bananes, persil, ail, oignon, etc...)

  • Le soufre : élément important pour la production de collagène (ail, oignons, choux de Bruxelles, œufs)


Mon conseil :

Le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de tester vous-même! Certaines personnes ressentent un mieux-être articulaire avec la prise de collagène et une amélioration de la peau, des ongles et des cheveux.


10g/jour pendant minimum 3 mois.


Choisissez un collagène de haute qualité, composé de peptides de faible poids moléculaire (<2000 Da)

collagène

-5%* code VIPA85996

*sur toutes vos commandes



 

Pour aller plus


Virginie Bazin, naturopathe


Virginie Bazin

Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Комментарии


bottom of page